CONCLUSION





Conclusion générale

C.O.R.B.A. semble être la solution optimale en réponse aux problèmes d'hétérogénéité d'applications distribuées.
En effet, en intégrant le langage I.D.L.,il assure la compatibilité d'applications différentes.
Et d'autre part, son O.R.B. contribue à la portabilité de celles-ci.
Toutefois, lors de la construction d'une application répartie, il faut éviter au maximum d'utiliser les mécanismes propriétaires à un bus (méthode bind(), connect(), ...).
Effectivement, cela limite l'extensibilité de l'application et l'interopérabilité avec d'autres environnements.

Conclusion personnelle

Le sujet de stage qui m'a été proposé correspondait largement à mes attentes, en matière de recherche et de développement dans un contexte nouveau pour moi : les systèmes distribués.
En effet, à travers ce stage j'ai pu découvrir le standard C.O.R.B.A. pour la réalisation d'applications réparties. Parallèlement, j'ai également approfondi mes connaissances sur le langage de programmation orientée objet : Java.
Dans la conception d'un système distribué bancaire, j'ai été amenée à manipuler non sans mal Orbix Web de IONA qui fournit un environnement logiciel pour la construction d'applications distribuées.
Il m'a été en effet difficile au départ de contourner les problèmes techniques posés par Orbix web. Cependant, ce logiciel était trés bien documenté, et c'est en partie grâce à lui que j'ai fait mes premiers pas dans l'environnement C.O.R .B.A.
Mais C.O.R.B.A., ce n'est pas simplement un bus logiciel d'objets répartis, c'est aussi l'intégration d'un langage de description d'interfaces : l'I.D.L. que j'ai appris à connaître.
Enfin, étudier tous les mécanismes de distribution intervenant dans une architecture client / serveur était difficile mais j'ai pris plaisir à y réfléchir dessus.
Mon seul regret est de ne pas avoir mener à terme la réalisation du système bancaire distribué. faute de temps.
De plus, j'aurais également souhaité achever l'interface graphique d'utilisation.
Toutefois, j'ai réalisé avec satisfaction cette mini-application qu'il est possible de compléter par la suite.
Tout ce travail a été alimenté par des réunions avec mes responsables encadrant, et les consultations de documentations sur Internet. Tout cela m'a permis d'avancer avec confiance et enchantement.



ANNEXES